Pablo Schatzman - Violon - Quatuor Élysée.png

PABLO SCHATZMAN

 VIOLON 

Né à Lyon, Pablo Schatzman a étudié avec Tibor Varga en Suisse puis aux États-Unis à la Manhattan School of Music avec Pinchas Zukerman. Il a également suivi les cycles de perfectionnement de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

 

Musicien curieux et exigeant, ses qualités reconnues de chambriste l’ont conduit ces dernières années à se produire en France et dans le monde dans des salles et festivals prestigieux telle que la Cité de la musique, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique, le Concertgebow d’Amsterdam, le musée d’Orsay, l’Auditorium de Lyon et celui de Dijon, ’Opéra de Lille,le Grand Théâtre de Bordeaux, les Folles Journées à Nantes et au Japon, le Festival de Villelongue del Monts, le Festival Messiaen, Festival du Val de Saire, Rencontre Musicale de la Rochefoucault etc...

 

Il a joué en musique de chambre avec des artistes tels que Pinchas Zukerman, Anna Chumachenko, Joseph Silverstein, Pierre Fouchenneret, Lisa Schatzman,Lidija et Sanja Bizjak, Romain Descharmes, François Salques, Victor Julien-Laferriere, les Quatuors Danel, Psophos, Phileas, Psophos. Comme soliste il a joué sous la direction de Peter Csaba, Benjamin Levy, Ludovic Morlot.

 

Pablo Schatzman est lauréat du prix de l’Académie Maurice Ravel, de la Fondation Hewlett-Packard, de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères et du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux avec le Quatuor Raphaël.

 

En 2013 il a fondé le Trio Leos en compagnie de Jean-Michel Dayez et Guillaume Lafeuille. Pablo Schatzman est également violon-solo de l’ensemble Musica Nigella et membre de l’Ensemble Les Dissonances.

 

Il est directeur artistique avec Jean-Michel Dayez de la saison Écouter-Voir à Tourcoing. Depuis 2020, Pablo Schatzman est aussi directeur artistique avec Constance Morvan du Festival Éole en Musiques à Paimboeuf.

 

Ses enregistrements de Tzigane de Ravel, du Concert de Chausson, des Trios opus 1 de Beethoven ou encore de la sonate pour violon seul de Bartok ont reçu les éloges de la presse (4f de Télérama, 5 étoile de classica, sélection du Monde, diapason d’or)

 

Enfin il réserve une part importante de son activité à la pédagogie à travers sa qualité de professeur au Conservatoire de  Saint-Cloud et des interventions régulières au Pôle Supérieur de Lille ainsi qu’a l’occasion de

divers master-class.

 

« le célèbre Concert permet à Pablo Schatzman, violoniste de grande classe, de surfer avec art sur les vagues d’une passion idéalement ourlées par l’ensemble Musica Nigella ».

Pierre Gervasoni, Le Monde

 

« interprétation fouillée, vivante, narrative, pleine de sève et de couleurs emporté par l’archet inventif de Pablo Schatzman ».

Alain Cochard, concertclassic.com